Mercredi 30 novembre 2011
La forêt : investisseurs et développement durable
Palais d’Iéna – Siège du Conseil économique, social et
environnemental
L’ASFFOR en partenariat avec le GIP ECOFOR, le Centre des Professions Financières et la Société Forestière, a organisé le 30 novembre dernier, au Palais d’Iéna et à l’occasion de « l’année internationale des forêts », un colloque consacré aux voies et moyens conduisant à promouvoir l’investissement forestier collectif, dans le respect des enjeux du développement durable.
Cette manifestation qui présentait l’originalité de réunir responsables de la filière bois-forêt, spécialistes de l’environnement et représentants des professions financières a rencontré un très vif succès, puisqu’elle a réuni tout au long de la journée plus de deux-cent personnalités françaises et européennes.
Le débat a permis de montrer que la forêt d’investissement pouvait devenir une classe d’actifs financiers spécifique et concilier collecte d’une épargne collective, exploitation selon les critères du développement durable et rentabilité.
LES ACTES DU COLLOQUE
Communications des intervenants
Première table ronde – La forêt et la filière bois : « le bois, un matériau qui a de la ressource »
Paul ARNOULD, Professeur ENS, Les grandes évolutions du passé pour éclairer l’avenir
Deuxième table ronde – La forêt et le développement durable : « la gestion forestière, aux racines du développement durable »
Ariane de DOMINICIS, CDC Climat recherche, Chef de projets, Le marché carbone
Troisième table ronde – La forêt, un investissement collectif : « pour les investisseurs, une classe d’actif à part entière »
Les remarques conclusives du Président de l’ASFFOR, Monsieur Pierre ACHARD