L’ASFFOR est membre partenaire de France Bois Forêt (FBF), l’interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, qui a coordonné la rédaction du Manifeste de la filière Forêt-Bois début 2022.
En effet, la filière Forêt-Bois est essentielle à la vitalité économique des territoires avec plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 400 000 emplois. Elle est également un atout indispensable dans la transition écologique que la France va devoir accomplir puisque le bois est le matériau incontournable de la décarbonation de notre économie.
Renouvelable, apprécié des Français et issu d’une ressource dont la production fournit de nombreuses aménités à la population et contribue à enrichir la biodiversité, le matériau bois est indéniablement le matériau de l’avenir !
Ce Manifeste, issu du travail collectif de la filière, développe 23 propositions autour de 4 grands objectifs structurants :
- Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.
- Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
- Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain.
- Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois.
L’ASFFOR soutient ces propositions car elles fournissent une réponse adaptée au défi de la transition écologique, tout en permettant d’accéder à davantage d’indépendance économique et de créer valeur et emplois au cœur des territoires.
Télécharger le manifeste de la filière Forêt-Bois pour 2022.
Télécharger le dossier de presse du manifeste de la filière Forêt-Bois.