La CNIEFEB – compagnie nationale des ingénieurs et experts forestiers et des experts bois – et sa commission technique « Estimation » viennent d’actualiser leur principe d’estimation de la valeur des forêts.
L’évolution de diverses techniques de sylviculture, la valorisation des aménités forestières, les interrogations en matière d’externalités et les conditions de variation du marché des forêts depuis dix ans, ont justifié une remise à jour des recommandations publiées en 1997.
La CNIEFEB a fait évoluer le titre de sa publication antérieure de « Recommandations » en « Guide méthodologique de l’expertise en évaluation forestière », lui conférant ainsi non seulement un statut plus large et officiel, mais aussi un gage de qualité auprès des donneurs d’ordre en expertise forestière.
L’ASFFOR, qui dès 2012 s’était rapproché de la CNIEFEB pour demander l’actualisation des règles d’expertise des biens forestiers, a participé à ces travaux.
En effet la performance de l’investissement forestier s’apprécie notamment à partir des plus ou moins values réalisées sur la valeur de l’actif lui-même : lorsqu’une forêt est acquise par un investisseur, et cela quelque soit le support juridique d’investissement, elle fait l’objet d’une expertise puis celle ci est reconduite périodiquement, avec dans tous les cas de figure une actualisation annuelle. Les méthodes et critères d’expertises sont donc essentiels pour mesurer la performance et comparer entre eux les différents placements accessibles aux investisseurs. Ce besoin d’un cadre méthodologique rigoureux est renforcé par le nouveau cadre de la gestion d’actifs et la création des groupements forestiers d’investissement.
Téléchargez le Guide méthodologique de l’expertise en évaluation forestière